Un appel national à la grève a été lancé par plusieurs syndicats et collectifs de soignants. Le 16 juin prochain sera donc une journée de mobilisation générale pour demander plus de moyens pour l’hôpital public, alors que le pays sort d’une crise sanitaire d’une ampleur sans précédent.
La crise du coronavirus que le pays a traversé a dévoilé au grand jour ce que les professions médicales dénoncaient depuis de longues années : le manque de moyens alloués à l’hôpital public.
Ceux qui ont été applaudis tous les soirs à 20 heures pendant le confinement demandent plus qu’une simple considération, reconnaissance. Ils réclament une revalorisation des salaires, plus de lits, de postes, et de façon générale un investissement public massif dans les infrastructures médicales françaises.
"Il ne s’agit pas simplement de nous soutenir mais aussi de pouvoir vous-même demain continuer à avoir accès à des hôpitaux, à un système de santé de qualité", peut on lire sur le compte twitter des Médecins CGT.
🔴 Ne nous donnez pas de jour de congé, posez un RTT pour venir manifester avec nous le 16 juin !
Il ne s’agit pas simplement de nous soutenir mais aussi de pouvoir vous-même demain continuer à avoir accès à des hôpitaux à un système de santé de qualité. https://t.co/ShciQYx0e6 pic.twitter.com/Bm4p8Ew0ft— Médecins CGT (@Medecins_CGT) June 4, 2020
Alors que s’est ouvert à la fin du mois de mai le Ségur de la Santé, de grandes négociations entre les professionnels de la santé et le gouvernement, plusieurs syndicats et deux collectifs appellent à une journée nationale de grève le 16 juin prochain. Parmi eux figurent quatre des cinq principaux syndicats de la fonction publique hospitalière (CGT, FO, SUD, et Unsa).
Si vous avez des RTT à donner aux soignants : posez votre 16 juin et venez manifester ou soutenir les actions qui serons proposées ce jour-là pour sauver l’hôpital public ! https://t.co/L0UJCErvtZ
— COLLECTIF INTER-HOPITAUX (@CollectInterHop) June 3, 2020
À la fin du mois de mars, en plein confinement et alors que de nombreux hôpitaux étaient au bord de la saturation, Emmanuel Macron avait promis un "plan massif d’investissement et de revalorisation". Les négociations du Ségur de la santé devraient prendre fin dans le courant du mois de juillet.
Le 3 juin dernier, l’Assemblée nationale a voté une proposition de loi LREM permettant le dons de congés ou de RTT transformés en chèques-vacances, à destination du personnel médical.