Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche, 660 médecins hospitaliers menacent de quitter leur poste pour dénoncer l’austérité imposée par le gouvernement.
Les professionnels de la santé émettent un cri d’alarme pour mettre en garde les pouvoirs publics sur la situation des hôpitaux publics en France. Dans une tribune publiée dans le JDD, le 15 décembre, 660 médecins ont dénoncé la politique d’austérité du gouvernement. Ils menacent de démissionner si de "réelles négociations pour desserrer la contrainte imposée à l’hôpital public" ne sont pas entamées avec la ministre de la Santé.
Pour les signataires du texte, qui sont membres du collectif Inter-Hôpitaux, les mesures du gouvernement se résument "pour 2020 à moins de 300 millions supplémentaires". Ils disent pourtant que "de l’avis général, il manque, 1,3 milliard d’euros pour répondre à la seule augmentation des charges".
Ils ont indiqué que "les médecins hospitaliers ont eu beau sonner l’alarme, la rigueur est devenue austérité, puis l’austérité, pénurie". Estimant que "l’hôpital public se meurt", les signataires du texte appellent les médecins, soignants ou internes à se mobiliser partout en France, mardi 17 décembre. Le collectif a été rejoint par les syndicats CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, SUD, Unsa.