Le gouvernement a présenté dans le cadre du "Ségur de la santé" un projet d’accord prévoyant une hausse minimum de rémunération de 180 euros mensuels net pour l’ensemble des personnels hospitaliers du secteur public, hors médecins.
Cet accord, présenté aux syndicats dans la nuit de mercredi à jeudi au terme d’une ultime négociation marathon, prévoit une hausse de salaire en deux temps.
L’accord, qui prévoit une augmentation à terme de 180 euros par mois pour tous les salariés des métiers paramédicaux (infirmiers, aides-soignants) et non médicaux (techniciens, brancardiers, etc.), doit encore être validé par les syndicats.
Ils ont jusqu’à lundi pour se tourner vers leur base et signer le protocole d’accord.
Le protocole d’accord prévoit une augmentation de 180 euros par mois pour tous les salariés, en deux temps : une première hausse de 90 euros par mois à partir du 1er septembre, et une seconde hausse de 90 euros par mois à compter du 1er mars 2021.
L’État consacrera 7,5 milliards d’euros de plus au budget annuel de l’hôpital à partir de 2022.
Autre volet du protocole d’accord, les grilles salariales vont être réactualisées pour mieux correspondre au niveau de diplôme. Les kinésithérapeutes et orthophonistes, par exemple, qui ont un niveau de diplôme compris aujourd’hui entre Bac+4 et Bac+5 n’étaient pas payés à ce niveau. Leur grille salariale sera revalorisée.