Le gouvernement a annoncé que cette année, les tarifs facturés à la Sécurité sociale vont augmenter de 7,06 % pour les hôpitaux publics, contre 5,4% pour ceux du secteur privé, lucratif.
Dans un communiqué publié vendredi, François Braun a annoncé une hausse significative des tarifs hospitaliers, pour 2023.
Ces augmentations "concrétisent un niveau inédit de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) établissements de santé désormais porté à 101,1 milliards d’euros", a indiqué le ministère de la Santé. Ainsi, cette année, les hôpitaux bénéficieront "4,6 milliards d’euros de financements supplémentaires", précise Le Figaro.
Ce financement permettra de faire face à l’inflation. Plus de la moitié de cette somme sera allouée à l’évolution des ressources courantes des établissements (env. 2,4 milliards), et à l’extension en année pleine de la revalorisation du point d’indice pour les fonctionnaires hospitaliers de juillet 2022 (env. 1 milliard). Les engagements du Ségur de la santé et les mesures de majoration du travail de nuit pour les établissements publics de santé, seront également financés par cette enveloppe.
En 2023, les tarifs facturés à la Sécurité sociale vont ainsi augmenter de 7,06 % pour les hôpitaux publics. Dans le privé, la hausse sera de 6,7% pour les établissements non lucratifs et 5,4% pour ceux à but lucratif, note le communiqué du ministère de la Santé.