A sa prise de poste en 2022, François Braun avait décidé d’une revalorisation des gardes à hauteur de 50%. Le nouveau ministre de la santé a garanti la continuité de cette augmentation.
Invité sur France Inter, ce samedi 19 août, Aurélien Rousseau, s’est prononcé sur le sujet de la revalorisation des gardes de nuit à l’hôpital. Selon les propos du nouveau ministre de la santé, cette mesure sera reconduite. Il a aussi ajouté qu’il fera une déclaration plus étoffée dans quelques semaines.
« Je serai amené dans quelques jours, quelques semaines au maximum, à annoncer notamment la pérennisation de mesures pour la nuit (...), pour la rémunération supplémentaire des sujétions imposées aux personnels qui doivent travailler la nuit », a souligné le membre du gouvernement. Aurélien Rousseau a reconnu aussi la difficulté de trouver du personnel à cause des conditions assez difficiles. « On a de plus en plus de mal à recruter des personnes qui acceptent cette contrainte extrêmement forte » admet le haut fonctionnaire. L’ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, admet que « François Braun avait lancé un gros chantier » . « J’annoncerai la pérennisation de ces mesures que le président de la République et la Première ministre ont décidées » conclut Aurélien Rousseau.
Questionné sur une éventuelle hausse de la contribution des malades aux frais des médicaments, le ministre de la Santé a assuré que le budget de la santé est encore « en cours » de discussions. Selon Aurélien Rousseau, le gouvernement étudiait « tous les scénarios » avant la proposition du texte sur le financement de la sécurité sociale. Ce projet de loi sera présenté à l’Assemblée nationale à la rentrée. « Ce qui est ma préoccupation majeure, c’est que si nous devions avancer sur ces sujets, on ne pénalise pas les personnes qui sont les plus malades, notamment celles qui ont des affections de longue durée » a expliqué le ministre de la santé.