Conformément aux engagements du gouvernement, le travail des dimanches et jours fériés ainsi que le travail de nuit pour une partie du personnel hospitalier seront mieux indemnisés à partir du 1er janvier.
C’est désormais officiel. Le gouvernement va concrétiser l’engagement qu’il a pris lors du Ségur de la santé. Dans cette optique, l’indemnité forfaitaire pour le travail des dimanches et jours fériés et le travail de nuit pour une partie du personnel des hôpitaux fera l’objet d’une revalorisation à partir du 1er janvier. "Dans le prolongement de l’accord relatif à la fonction publique hospitalière dans le cadre du “Ségur de la santé", l’indemnisation du travail de nuit sera majorée de 25 %, est-il indiqué dans un décret publié ce samedi 23 décembre au Journal officiel. Et "l’indemnité forfaitaire pour travail des dimanches et jours fériés" passe de 44,89 euros à 60 euros, au 1er janvier, selon un arrêté relayé par le Huffington post.
Agnès Firmin Le Bodo, ministre de la Santé par intérim après la démission cette semaine d’Aurélien Rousseau, n’a pas tardé à réagir en saluant "des mesures d’attractivité inédites". Elle a ensuite publié les deux textes sur le réseau social X (ex-Twitter). Face à la crise incessante du milieu hospitalier, notamment des urgences, le gouvernement a annoncé, le 31 août, un total de plus d’un milliard d’euros de revalorisations pour les soignants, en faveur notamment du travail de nuit et le dimanche.
Ces revalorisations ont été annoncées quelques jours après la sortie d’un nouveau bilan de la direction statistique des ministères sociaux (Drees), publié mercredi. Les chiffres ont révélé la fermeture de plus de 6 700 lits d’hospitalisation complète en 2022. D’après la Drees, cette baisse des capacités d’accueil quasi-constante depuis le début des années 2000 est liée de près à la pénurie de personnels. En effet, plus le nombre de fermetures de lits est élevé, plus les services sont saturés. Ce qui accentue la pression au sein des équipes tout en accentuant les tensions dans les services d’urgence.
Lire toute l’actualité sur la société en France
Engagement de la Première ministre tenu : parution ce matin des textes revalorisant le travail de nuit, le dimanche et les jours fériés. ✅
Au total, + d’1 milliard d’euros consacrés à l’amélioration des salaires des professionnels de santé. Des mesures d’attractivité inédites. pic.twitter.com/LtBeYHheo2
— Agnès Firmin Le Bodo (@agnesfirmin) December 23, 2023