Il s’agit d’une décision historique de la justice. Un couple d’hommes et un couple de femmes ont obtenu l’autorité parentale pour les 2 enfants qu’ils élèvent ensemble.
C’est le magazine Têtu qui a révélé l’information. Dans la décision du tribunal judiciaire de Paris en date du 7 janvier 2022, comme le rapporte le média, il est reconnu (les prénoms ont été modifiés) : "Catherine et Luc ont construit avec Alexandra et Julien un projet de parentalité à quatre, réfléchi et élaboré avant la naissance d’Élisa puis, avec cette expérience, de William".
Me Caroline Mécary, qui défendait le dossier, développe dans les colonnes de Têtu : "c’est un couple de femmes et un couple d’hommes, amis. Ils décident de faire deux enfants ensemble". Elle continue ensuite que les enfants naissent et tout se passe bien, "mais les parents non-biologiques ne peuvent pas exercer l’autorité parentale". D’où leurs requêtes "en délégation de partage de l’autorité parentale".
> À lire aussi : Un manuel jugé sexiste et homophobe ‘disponible’ dans un lycée catholique du Finistère
Avec cette décision de justice, les deux couples sont à présent responsables des enfants. "C’est une reconnaissance de la réalité de cette configuration familiale, que le droit n’ignore plus", se félicite Me Caroline Mécary.
Le jugement reconnaît que le statut "de tiers" quant aux enfants ne permettait pas aux parents non-biologiques d’être "légitimes à donner leur avis ou leur accord sur une décision à prendre" sur les petits. Pourtant, comme le précise le délibéré, il est de l’intérêt des enfants de permettre "à Catherine et Luc de prendre les décisions urgentes qui s’imposent en cas d’absence et d’empêchement d’Alexandra et de Julien".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re