L’heure est au receuillement suite à la mort de deux militaires français tués au Burkina Faso. Ce mardi, un hommage national a été rendu aux maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. Diffusée en direct sur Antenne Réunion, cette cérémonie a été présidée par le chef de l’État Emmanuel Macron.
Hommage national ce mardi pour lesdeux membres des forces spéciales françaises tués en fin de semaine dernière dans le nord du Burkina Faso lors d’une opération qui a permis la libération de quatre otages, dont deux Français.
Le cortège est passé sur le Pont Alexandre III, devant tous les Français qui souhaitaient participer à cet hommage. Toute la population a ensuite été invitée à se rendre sur l’esplanade des Invalides, où la cérémonie sera retransmise en direct sur écran géant.
Dans le cadre de cet hommage national : les cercueils des deux soldats ont été drapés aux couleurs nationales. "Ils ont été portés par des camarades des commandos marine et seront reliés par une sangle de vie, une bande utilisée par les nageurs de combat".
Plusieurs personnes se sont réunies sur le pont Alexandre III pour rendre hommage à Cédric de Pierrepont, 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans, membres du commando Hubert, qui ont perdu la vie dans l’opération qui a permis de libérer quatre otages au Burkina Faso, dont les deux Français enlevés huit jours plus tôt au Bénin.
A 13h00 (heure de La Réunion), la cérémonie officielle a débuté. La France a rendu un hommage solennel aux deux commandos de Marine tués la semaine dernière au Burkina Faso afin de sauver des otages français.
Cet hommage national aux maîtres Cédric de Pierrepont, 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans, a débuté dès 13h00 (heure de La Réunion) dans la cour d’honneur des Invalides à Paris.
Une cérémonie présidée par le chef de l’État Emmanuel Macron.
Le chef de l’Etat a remis la Légion d’honneur aux deux militaires, Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont.
Puis, la Sonnerie aux Morts a retenti dans la cour d’honneur des Invalides, avant la minute de silence, et La Marseillaise.
"La Nation toute entière se souviendra. Vos deux noms seront gravés aux monuments aux morts de vos communes" a déclaré Emmanuel Macron. Avant de poursuivre : "Les noms des héros ne s’effacent jamais". "Au nom de la République française, je vous fais chevaliers de la Légion d’honneur".