La France rend hommage à Charles Aznavour aux Invalides. La cérémonie a débuté à midi (heure de La Réunion) dans la cour des Invalides. Le chef de l’Etat prononcera un discours et la Garde républicaine jouera des musiques du "grand Charles".
Plus de 2 000 personnes sont attendues pour une cérémonie solennelle et très encadrée en présence du premier ministre arménien. C’est sur la chanson "Emmenez-moi" que le cercueil du chanteur Charles Aznavour quittera la cour des Invalides.
L’hommage national débutera par le passage en revue de soldats par le chef de l’Etat, et sera suivi par un éloge funèbre prononcé successivement par le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, et le président Emmanuel Macron. Autour du cercueil recouvert du drapeau français sont présents les enfants du chanteur, quelque deux cents personnalités du monde du spectacle, des politiques, des admirateurs ... En référence à la double culture du chanteur disparu, La Marseillaise et l’hymne arménien seront joués par la garde républicaine au cours de la cérémonie.
Nikol Pachinian, Premier ministre Arménien, salue la carrière de Charles Aznavour. "Il a fait briller les yeux de centaines de millions de personnes", raconte-t-il. Il évoque "un chagrin inconsolable sur les visages des gens" après le décès du chanteur le 1er octobre. "Mais de quoi parlaient ses titres ? Ses affiches ? D’un désespoir ? Non, pas du tout. Ses titres parlaient de grandes victoires remportées par des grands hommes et ses parents face au destin", explique-t-il.
"Ses chansons ne furent jamais ces rengaines d’un été qui nous amusent et qu’on oublie. Elles furent pour des millions de personnes, un baume, un remède, un réconfort", a vanté Emmanuel Macron. "Ce fils d’immigrés, qui ne fit pas d’études, compris qu’en France (...) la langue française est un sanctuaire plus sacré que tout", précise-t-il. Cet artiste s’est "ouvert aux musiques nouvelles", il "écrivit jusqu’au bout pour les jeunes interprètes". "Il a tendu, entre tant de générations, un fil incassable", ajoute Emmanuel Macron. "De toutes les vertus, celles qu’il préférait, c’était la fidélité".
"Aujourd’hui, il impose à tous son exemple. D’abord un exemple d’amour et de passion. Dans le cœur de chacun, il poursuivra son chemin. En France, les poètes ne meurent jamais. Vive la République, vive la France", termine Emmanuel Macron.
Au lendemain de ce dernier rendez-vous avec son public, Charles Aznavour sera enterré samedi après-midi à Montfort-l’Amaury (78). Il reposera dans le caveau familial, aux côtés de ses parents et de son fils Patrick, mort à l’âge de 25 ans. Avant cela, une cérémonie religieuse est prévue en la cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste, dans le 8e arrondissement de Paris, mais l’accès sera uniquement réservé à la famille, aux proches et aux officiels.
Sur les paroles d' "Emmenez - moi" , le cercueil de Charles #Aznavour quitte la cour des #Invalides, en conclusion de l'hommage national pic.twitter.com/Gxtw7XHpCb
— Simon Auffret (@S_Auffret) 5 octobre 2018