De nombreuses personnes sont venues rendre un dernier hommage à Jacques Chirac aux Invalides. Dans la cour, la voix de l’ancien Président résonne. Ses phrases marquantes sont relayées : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".
Des milliers de personnes sont venues rendre un dernier hommage à l’ancien Président, décédé jeudi à l’âge de 86 ans. A la demande de la famille Chirac, un moment interreligieux se tient actuellement avec les représentants des différents cultes.
Claude Chirac, la fille de l’ancien chef de l’Etat, son fils Martin Rey-Chirac, son époux Frédéric Salat-Barroux, sont sur les lieux. Mais Bernadette Chirac n’est pas présente.
Il s’agit de la première apparition des proches de l’ancien chef de l’Etat depuis son décès, jeudi 26 septembre.
Le gendre de l’ancien président a fait savoir que "la famille a tenu à ce que tous les officiers de sécurité qui l’ont accompagné à l’Elysée et après portent le cercueil".
Le cercueil a été placé au fond de la cour d’honneur des Invalides, sous la statue de Napoléon.
Un livret d’une vingtaine de pages préparé par la famille de Jacques Chirac va être distribué aux Français venus lui rendre hommage. "Essayons de le retrouver à travers ses mots", est-il écrit en préambule. Par ailleurs, les registres de condoléances, qui étaient jusque-là disponibles à l’Elysée, seront à la disposition du public aux Invalides.
L’hommage populaire à l’ancien chef de l’Etat se poursuivra aux Invalides, sans heure de fin préalablement définie. "Tant qu’il y aura du monde, ça restera ouvert, jusque tard dans la nuit, s’il le faut", indique l’Elysée.