Les deux professeurs ont été tragiquement assassinés lors d’attentats jihadistes. Cette commémoration nationale dans les collèges et lycées a été annoncée par Anne Genetet, nouvelle ministre de l’Education nationale.
Le 14 octobre, les élèves français observeront une minute de silence en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. La ministre de l’Education nationale, Anne Genetet, a précisé dans Le Parisien que cette minute de silence pourra être organisée à un moment choisi par les enseignants tout au long de la journée. Samuel Paty, âgé de 47 ans, avait été tué en 2020 pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, tandis que Dominique Bernard a été poignardé dans son école à Arras en 2023.
Lors d’une première interview accordée à RTL, Anne Genetet avait évoqué un temps de recueillement pour le 7 octobre, jour de l’attaque du Hamas contre Israël. Par la suite, le ministère est revenu sur cette date, préférant se concentrer sur la mémoire des enseignants assassinés le 14 octobre. Des ressources pédagogiques seront à disposition des professeurs pour aborder ces événements en classe. "Ils ont des ressources pédagogiques à leur disposition", a ajouté la ministre.
Source : Bfmtv.com