Ce lundi, les élèves de métropole font leur rentrée dans un contexte particulier, marqué entre la crise sanitaire et le risque sécuritaire.
La rentrée des classes lundi 2 octobre, qui devait être décalée à 10 heures, pour laisser le temps aux équipes pédagogiques de préparer un hommage à Samuel Paty, sera finalement maintenue à l’horaire habituel, a annoncé le ministre Jean-Michel Blanquer vendredi soir aux personnels.
"Tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude", écrit-il dans un courriel transmis à l’Agence France-Presse (AFP).
Une minute de silence sera observée à 11 heures, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, "de préférence dans les salles de classe, et si les conditions sanitaires le permettent, dans la cour de l’établissement".
"Ce temps pourra être précédé d’un temps pédagogique en classe", adapté à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son école.
Des ressources pédagogiques sont disponibles pour les professeurs qui le souhaitent. Ce temps pourra se tenir "tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour préparer cette séquence".