Politiciens, familles des victimes mais aussi la famille de l’armée étaient réunis ce mercredi pour rendre hommage à Arnaud Beltrame, le gendarme mort en héros durant l’attaque terroriste dans l’Aude. Depuis sa mort, la gendarmerie a reçu une pluie de messages sur son livre de condoléances.
Arnaud Beltrame s’est engagé il y a 23 ans comme officier de réserve dans l’artillerie. Lors de l’attaque terroriste du Super U de Trèbes, le militaire s’est substitué à un otage pour mourir en héros. La France lui a rendu hommage ce mercredi lors d’une cérémonie organisée aux Invalides. La disparition tragique de ce gendarme a affecté de nombreuses personnes. Pour preuve, le livre de condoléances ouvert par la gendarmerie sur son site Gendcom a été submergé de plus de 4 000 messages venus de tout le pays. "Monsieur, vous étiez un super officier. En remplaçant un otage, vous êtes aujourd’hui notre héros, et vous le serez encore demain, après-demain. Nous ferons tout pour préserver votre mémoire, et montrer ce geste héroïque aux générations futures", a par exemple écrit Marie, une jeune fille de 15 ans.
Le lieutenant-colonel Brice Mangou, chef du bureau des publications a pris le soin de parcourir ces messages dont certains ont été relayés par Europe1. La population était vraiment touchée par la mort d’Arnaud Beltrame que même les personnes qui ne le connaissaient pas ont pleuré sa disparition comme c’est le cas de Pascal. Des anciens camarades du militaire provenant de l’Ecole des Officiers de gendarmerie nationale (EOGN) ont également fait part de leur tristesse. "Il ne mourra véritablement jamais, et il vivra à travers nous et notre action", a confié Brice Mangou qui était dans la même promotion que lui. Tous les messages reçus vont être compilés et être remis à la famille du militaire.
Outre les messages, de nombreuses personnes ont déposé des fleurs un peu partout devant les brigades de gendarmerie. Le général Philippe Guimbert, chef du Sirpa gendarmerie parle d’une situation de jamais-vu. Les élans de soutien, de sympathie et d’émotion accompagnés par des salue messages souvent poignants leur sont allés droit au cœur.