Les produits à base d’hexahydrocannabinol (HHC), une molécule dérivée du cannabis, seront bientôt interdits en France. Cette mesure pousse les boutiques à engager les grandes manœuvres pour écouler leurs stocks. De leurs côtés, les consommateurs font des réserves.
Le HHC, également connu sous le nom de Hexahydrocannabinol, est un composé chimique dérivé du cannabis. C’est un cannabinoïde synthétique, qui est parfois utilisé comme substitut ou alternative au tétrahydrocannabinol (THC), la principale substance psychoactive présente dans le cannabis.
C’est une molécule bien connue des scientifiques. Depuis quelques mois, les autorités de différents pays constatent cependant qu’elle est de plus en plus commercialisée sur internet ou dans des boutiques physiques. Le HHC a des effets psychoactifs jugés similaire à ceux du THC. Amine Benyamina, le président de la Fédération française d’addictologie, cite par exemple "une sensation d’énergie augmentée, des phénomènes hallucinatoires, un sentiment d’euphorie".
Dans un rapport publié mi-avril, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies a souligné que le HHC présente de "potentiels risques sanitaires et sociaux". La France se prépare donc à interdire la vente et la consommation des produits contenant de l’hexahydrocannabinol. "Je pense que c’est une affaire de semaines", a indiqué lundi le ministre de la Santé, François Braun.
Suite à cette déclaration, la demande de HHC explose. Les boutiques profitent de la dernière ligne droite pour écouler leurs stocks. De leur côté, les consommateurs constituent leurs réserves. Un vendeur à Paris, interrogé par le quotidien 20 Minutes, témoigne. "On n’arrête pas de se réapprovisionner… On n’a pas le choix tellement on a de commandes. Des clients font des stocks", a-t-il dit.