Entre 2021 et 2022, les armes saisies en France métropolitaine sont en hausse de 9,5%.
Les derniers chiffres concernant les saisies d’armes dans l’Hexagone font état d’une hausse de 9,5% en l’espace d’une année, entre 2021 et 2022. L’année dernière, l’Office central de lutte contre la criminalité organisée (OCLCO) a mis la main sur 8 027 armes, contre 7 330 un an plutôt.
Selon une source, 297 des armes saisies étaient des armes à feu et matériel de guerre de catégorie A, autrement dit des armes dont la détention nécessite une autorisation spécifique.
Selon les explications de Yann Sourisseau, patron de l’OCLCO, cité par le média Le Figaro, cette hausse des saisies d’armes n’a rien d’inquiétant. D’après ce responsable, il s’agit plutôt d’une "plus grande efficacité dans la traque" grâce aux services de police et de gendarmerie qui "s’attachent plus à les découvrir".
Environ 30% des saisies d’armes auraient lieu chaque année dans le cadre d’enquêtes pour trafics de stupéfiants. Il a également expliqué qu’en "multipliant les enquêtes sur les trafics, en contrôlant plus de personnes sur la voie publique et en faisant plus d’opérations de fouilles", les forces de sécurité intérieure localisent avec plus d’efficacité les armes à feu sur le territoire.
> Notre dossier sur les armes à feu