Le président de la Confédération des PME, François Asselin, sera reçu jeudi à 19 heures par le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et la ministre du Travail Élisabeth Borne.
La demande a été formulée à la veille de la rencontre entre son président et le Premier ministre. La Confédération des PME a en effet émis le souhait de réactiver la suppression des charges patronales sur les heures supplémentaires. Ce qui permettrait de "concilier à la fois le besoin de main-d’œuvre des entreprises et la volonté de voir progresser le pouvoir d’achat", est-il souligné dans un communiqué de l’organisation patronale repris par Le Figaro.
François Asselin, président de la CPME rencontrera Jean Castex, ainsi que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et la ministre du Travail Élisabeth Borne ce jeudi à 19 heures. Des discussions bilatérales avec les dirigeants des principales fédérations patronales et syndicales ont lieu de mercredi à vendredi. Durant ces entretiens, plusieurs dossiers chauds sont évoqués comme la réforme des retraites, celle de l’assurance-chômage, mais aussi la création d’un revenu d’engagement pour les jeunes. La pénurie de main-d’œuvre dans certaines branches ou encore l’application du pass sanitaire dans les entreprises devraient également être débattues.
Sous la présidence de Nicolas Sarkozy (2007-2012), une exonération des cotisations patronales sur les heures supplémentaires a été appliquée. Elle a été ensuite supprimée, sauf pour les entreprises de moins de 20 salariés. La CPME a salué "des bonnes perspectives économiques globales", mais estime que chaque entreprise doit être responsable de la hausse de salaire dans le cadre des négociations menées par branches professionnelles.
Voir toute l’actualité sur la société en France