Le maire de Béziers, Robert Ménard, a indiqué qu’ils ramassent plus d’un millier de crottes de chien chaque mois dans le centre-ville. Il impose ainsi l’ADN canin pour sanctionner les propriétaires.
Désormais, l’ADN canin est obligatoire dans une partie du centre-ville de Béziers (Hérault) a annoncé le maire de la ville Robert Ménard dimanche 16 juillet à France Bleu Hérault. Les habitants devraient ainsi procéder au prélèvement salivaire de leur chien.
Cette décision a été prise pour sanctionner les propriétaires qui ne ramassent pas les crottes de leur animal. A l’issue de deux mois réglementaires, l’arrêté, déposé le 12 mai dernier en sous-préfecture, n’a pas été contesté.
Selon le responsable de la ville, l’expérimentation de deux ans peut commencer, jusqu’en juillet 2025. Ainsi, chaque animal devra avoir un passeport génétique. Les propriétaires qui ne seront pas en mesure de fournir ce document seront sanctionnés à payer une amende de 38 euros. Ce montant pourrait s’élever jusqu’à 122 euros s’ils n’ont pas ramassé les déjections de leur animal, rapporte France Info.
Robert Ménard a souligné que la municipalité va proposer aux habitants de se manifester pour procéder gratuitement au prélèvement salivaire de leur animal. Ce dernier peut aussi être réalisé chez un vétérinaire. "Je n’en peux plus de toutes ces crottes", a pointé le maire en précisant qu’après décompte, ils en ont ramassé plus d’un millier chaque mois, rien que dans le centre-ville. "Il faut sanctionner pour que les gens se comportent bien", a-t-il martelé.
> Lire d’autres actualités en France