En France, les carburants se font de plus en plus rares dans les stations-services. Les files d’attente s’allongent devant celles qui peuvent encore en distribuer.
Comme annoncé mardi par Élisabeth Borne, les premières réquisitions de personnel ont commencé chez Esso-ExxonMobil pour pouvoir ravitailler les stations-services en carburants. Mais cette mesure prise par l’exécutif passe mal. Ce jeudi 13 octobre, la grève dans les raffineries françaises a été reconduite chez Esso-ExxonMobil et TotalEnergies.
> Pénurie de carburant : O. Véran mentionne des réquisitions, B. Maire prône le dialogue
La situation est devenue critique dans certaines régions françaises. Les stations de carburant sont prises d’assaut dès l’aube. Les files s’allongent au cours de la journée. Certaines zones ont, cependant, des difficultés d’approvisionnement. De ce fait, l’offre est limitée ou bien les stations sont tout simplement fermées.
Ces difficultés d’approvisionnement en carburant sont en train de s’étendre sur l’ensemble du territoire français. Environ 30,8 % des stations manquaient de carburants mercredi, selon le ministère de la Transition énergétique. La proportion est plus importante en Île-de-France (41,9 %) et dans les Hauts-de-France. Avec 42,6 % de stations-services en pénurie, ces dernières sont la région la plus touchée, selon les médias.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re