Durant la nuit de vendredi à samedi, plusieurs écoles de l’académie d’Amiens ont été les cibles de messages de menace d’attentat après le piratage de leurs systèmes informatiques. Les autorités locales ont annoncé des mesures de sécurité renforcées pour faire face à cette situation inquiétante.
Des menaces d’attentats planent sur plus d’une centaine d’établissements scolaires des Hauts-de-France après que leurs espaces numériques de travail (ENT) ont été piratés dans la nuit de vendredi à samedi, selon des informations rapportées par France Bleu Picardie.
Dans un message alarmant envoyé aux parents d’élèves d’un collège lillois, il était écrit : "Lundi, 122 établissements vont exploser", rapporte RTL. Le rectorat a confirmé que les comptes les espaces numériques de travail de plusieurs écoles de l’académie ont été piratés, mais le nombre exact d’établissements touchés n’a pas été précisé. Il a toutefois assuré que chaque cas est pris au sérieux et "traité en collaboration avec les autorités policières ou gendarmes". Des plaintes seraient déposées.
Le collège Carnot à Lille est l’un des établissements touchés par ces menaces. Lorsque les élèves et les enseignants ont tenté de se connecter à l’ENT samedi, ils ont reçu un message revendiqué par une personne se présentant comme membre de l’État islamique. Ce message faisait mention d’attaques visant 122 écoles et annonçait une action prévue pour lundi.
Les accès aux ENT ont été suspendus dans les établissements du Nord ainsi que dans la Somme après des menaces similaires. Dans ce dernier département, la préfecture a indiqué que les écoles fonctionneraient normalement la semaine prochaine. Pour le moment, aucune décision n’a été, en revanche, prise dans le Nord.
> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re