La préfecture des Hautes-Alpes a indiqué que la situation hydrologique est particulièrement préoccupante sur la totalité du territoire. Plusieurs bassins versants ont été placés en alerte sécheresse.
Plusieurs bassins versant du département des Hautes-Alpes ont été placés en alerte sécheresse par la préfecture vendredi soir. Celui du Buëch-Méouge et de l’AEygues sont dès à présent en alerte renforcée, ceux de la Durance et du Drac-Gapençais passent également "en alerte". Le reste du département est maintenu en vigilance sécheresse, rapporte BFMTV.
Dans son communiqué, la préfecture a souligné que la situation hydrologique est particulièrement préoccupante sur la totalité du territoire des Hautes-Alpes. Selon les services de cette entité, cette situation est le résultat d’"un déficit pluviométrique accumulé depuis le début de l’année, d’un très faible enneigement hivernal et de successions d’épisodes de températures très supérieures aux normales".
La préfecture a annoncé une série de mesures de limitation des usages de l’eau puisque les débits de la quasi-totalité des cours d’eau sont historiquement faibles et la sécheresse des sols atteint également des records historiques. Ainsi, dans les territoires concernés par une alerte ou une alerte renforcée à la sécheresse, l’arrosage des jardins potagers, le lavage des voitures ou de la voirie sont par exemple, interdits de 9h à 19h. Par ailleurs, les fontaines sont aussi fermées jusqu’à nouvel ordre.
A lire aussi : Sécheresse en Italie : l’état d’urgence décrété dans cinq régions du Nord du pays