Le président Emmanuel Macron est en déplacement à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes) pour la présentation de son "plan eau".
Ce jeudi 30 mars, Emmanuel Macron présente son "plan eau" durant son déplacement à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes). Ce programme intervient quelques jours après les violents affrontements autour des bassines agricoles Sainte-Soline.
Comme le rapporte Ouest France, ce projet est très attendu, car la ressource en eau est menacée par le changement climatique dans le monde.
Le chef de l’Etat va évoquer une cinquantaine de mesures pour encourager la sobriété, réduire les gaspillages et les fuites et mieux utiliser l’eau, notamment en réutilisant les eaux usées.
Selon le journal, la gestion de l’eau ne fait pas l’unanimité si l’on se réfère aux affrontements du samedi sur les méga-bassines. A noter que deux personnes sont toujours dans le coma et la polémique ne cesse de s’accroître autour de l’intervention des secours.
Un appel à la mobilisation a été lancé durant la visite de Macron et des manifestants sont présents durant cet événement. Les syndicats envisagent d’interpeller le président de la République sur la réforme des retraites.
> A lire aussi : Sobriété : l’Administration veut réduire de 10% sa consommation d’eau