Le président du Centre communal d’action sociale ou CCAS a indiqué que la religieuse catholique n’a pas voulu accepter le règlement intérieur qui est le même pour tout le monde.
La chaîne France Bleu Besançon, du mardi 19 novembre, a relaté qu’une religieuse s’est vu refuser une place dans une maison de retraite de Vesoul (Haute-Saône) puisqu’elle porte le voile et l’habit. Agée de plus de 70 ans, cette religieuse a passé toute sa vie dans un couvent de la Drôme. En octobre 2018, elle avait décidé de passer ses vieux jours dans sa région d’origine, en Haute-Saône. Pour ce faire, elle a contacté le Centre communal d’action sociale (CCAS) qui gère le "Foyer logement" de Vesoul,
Pour la sœur, cet endroit est idéal, car les résidents peuvent bénéficier d’appartements, et de la salle de restaurant lors des repas. Elle a ainsi déposé une demande et a préparé sa venue. Pourtant, à son arrivée en janvier, il n’y avait aucune place et elle a été sur la liste d’attente. En attendant, la paroisse l’héberge au presbytère.
Au mois de juillet, le CCAS de Vesoul lui a adressé un courrier informant que sa demande a été acceptée et qu’une proposition de logement va lui être faite, rapporte France Info.
Toutefois, le centre lui a également précisé que les "résidents peuvent avoir des préférences et convictions et celles-ci doivent être respectées", mais le "Foyer logement" de Vesoul a invoqué "le respect du principe de laïcité". Autrement dit, "tout signe ostentatoire d’appartenance à une communauté religieuse ne peut être accepté en vue d’assurer la sérénité de toutes et de tous", a ajouté le CCAS. De ce fait, cette religieuse ne pourra bénéficier de ce logement qu’après avoir retiré son habit religieux et son voile. Toutefois, elle pourra arborer une croix discrète, selon le courrier.
Puisqu’elle a porté ces habits religieux toute sa vie, la sœur a refusé ces conditions et la paroisse a fini par lui trouver un logement via une agence immobilière. Pourtant, la femme s’est retrouvée seule dans un appartement et elle devait faire ses courses et se faire à manger. Elle estime être rejetée. Selon la paroisse, la religieuse a avoué avoir traversé une période difficile, car elle était habituée à vivre en communauté durant toute sa vie.
Cette situation a été dénoncée par le curé de Vesoul. Dans son bulletin paroissial, il a évoqué une "christianophobie". Selon ce dernier, "on nous rabâche les oreilles avec des principes de laïcité qui ne sont pas compris". A cette occasion, il a fait le parallèle avec la mère d’élève musulmane à qui un élu RN a demandé d’enlever son voile au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. "Je ne pense pas que le voile d’une religieuse puisse nuire, car ce n’est pas le signe d’une soumission, mais d’une consécration", a écrit le curé.
De son côté, le président du CCAS de Vesoul, a expliqué que la religieuse "n’a pas voulu accepter le règlement intérieur qui est le même pour tout le monde". Contacté par France Bleu Besançon, il a expliqué qu’il s’agit "d’une affaire classée".
>>> Notre dossier sur l’EPHAD