Un homme a donné un don de 2 millions d’euros à la commune du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) qui l’avait protégé pendant la Seconde Guerre mondiale.
La commune du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) a reçu un don de 2 millions d’euros, jeudi 27 janvier. Un homme de confession juive a légué sa fortune à ce village où il s’était réfugié pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu’il n’était qu’un enfant, relate Ouest France sur le récit de L’Éveil de la Haute-Loire.
Né en Autriche en 1930 d’un père juif, autrichien, ce bienfaiteur est décédé il y a un mois. En 2013, il avait déjà approché l’ancienne maire du Chambon-sur-Lignon afin de lui fait part de son souhait de léguer ses biens immobiliers au village qui l’avait caché et protégé. Cet homme, qui n’avait pas d’enfant, a renouvelé son intention de remettre sa fortune, après le décès de son épouse, début 2020.
Hasard du calendrier, la commune a reçu son legs lors de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, note le journal. Ce "très beau geste" a été salué par l’ancienne maire du village. Le donateur a voulu que la somme octroyée à la mairie soit principalement consacrée à la jeunesse. Il a également souhaité qu’une partie soit offerte à des associations, et notamment à celles dédiées à la protection animale.
Selon le journal, la commune de Chambon-sur-Lignon est le seul village français à avoir reçu, au nom de tout le Plateau Vivarais-Lignon, le titre de "Juste parmi les nations". D’ailleurs, un lieu de mémoire y a été inauguré en 2013.
> Notre dossier sur les dons aux associations