Le vaccin contre la coqueluche est désormais recommandé aux femmes enceintes. Cette décision a été prise par les autorités sanitaires françaises afin de protéger les nouveau-nés.
La coqueluche est une maladie respiratoire contagieuse, causée par une bactérie appelée Bordetella pertussis. C’est généralement infantile, mais peut également toucher les adultes.
L’enfant a parfois le sentiment d’étouffer à cause de l’intensité de la toux et de la difficulté à cracher le mucus. Chez la majorité des malades, la coqueluche n’est pas grave, mais peut causer des complications, parfois mortelles, chez les plus petits.
La vaccination peut atténuer les manifestations de la maladie. Jusque-là, elle n’était pas possible pendant la grossesse. La Haute autorité de santé (HAS) recommandait alors d’inoculer l’entourage du nourrisson et de sa mère le plus rapidement possible à la naissance de l’enfant.
La recommandation a changé. La HAS a annoncé dans un communiqué que le vaccin contre la coqueluche est désormais préconisé aux femmes enceintes pour protéger leur bébé contre cette maladie dès l’accouchement. L’inoculation devrait se faire à partir du second trimestre de grossesse.