Le mercredi 2 août marque le deuxième anniversaire de la promulgation de la loi de bioéthique, qui a entraîné une ouverture de l’accès à la procréation médicalement assistée pour les femmes seules ainsi que les couples de femmes.
Le 2 août 2021 marquait un tournant avec la promulgation de la loi de bioéthique, qui a ouvert de nouvelles opportunités en matière de procréation médicalement assistée (PMA). Désormais, les femmes célibataires ainsi que les couples de femmes ont accès à la PMA, alors que précédemment seuls les couples hétérosexuels pouvaient y recourir sur prescription médicale. Cette évolution législative a été saluée comme une avancée significative dans le domaine de la santé reproductive et des droits des femmes.
Le ministère chargé de l’Organisation territoriale et des Professions de santé indique dans un communiqué que "les demandes ont fortement augmenté". Depuis 2019, le nombre de couples hétérosexuels demandant une PMA est resté constant, tandis que celui des couples de femmes et de femmes célibataires a connu une augmentation considérable en 2022. En effet, avec 15 000 demandes de première consultation, ce dernier groupe représente 7,5 fois plus de demandes qu’en 2019, notent les médias nationaux comme TF1Info.
> À lire aussi : PMA pour toutes : une vingtaine de bébés nés depuis la promulgation de la loi
Le ministère concerné se félicite : "une attention particulière a été portée sur la gestion de l’afflux des demandes dans les centres d’AMP, notamment grâce à des crédits exceptionnels à hauteur de 7,3 millions d’euros". Selon lui, "cet accompagnement s’est poursuivi en 2022 par la délégation de 5,5 millions d’euros aux centres autorisés au don de spermatozoïdes et/ou à la préservation de la fertilité".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re