À compter de ce dimanche 1er mai, plusieurs changements vont se succéder. Le salaire minimum et diverses aides sociales bénéficient d’une revalorisation face à l’inflation.
Selon la dernière estimation de l’Insee, l’inflation a atteint 4,8 % sur un an en France. En conséquence, la loi prévoit une revalorisation automatique de 2,65 %, soit une trentaine d’euros, en ce dimanche 1er mai. Le ministère du Travail a indiqué que ce coup de pouce concerne plus de deux millions de salariés en France. Pour un temps plein, le SMIC mensuel est à 1 645,58 euros brut (1 302,64 euros net).
Cette revalorisation du SMIC provoque aussi une hausse du point d’indice minimum pour les fonctionnaires afin d’éviter que leur salaire ne soit inférieur au SMIC, comme le relate Franceinfo.
> A lire aussi : La CGT revendique une revalorisation du SMIC à 2 000 euros
Certaines aides de l’État augmentent également de 1,8 %. Cette hausse touche la prime d’activité, les allocations familiales, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et au revenu de solidarité active (RSA). L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est concernée par cette augmentation. Elle sera versée au mois d’août prochain.
De nombreuses marques de cigarettes voient leur prix baisser en moyenne de 10 centimes chez les buralistes. A l’inverse, certaines références coûtent désormais légèrement plus cher.
Pour les demandeurs d’emploi qui suivent une formation, un nouveau système de rémunération entre en vigueur. La gratification sera de 200 euros au lieu de 130 euros actuellement, pour les 16-18 ans et de 500 euros pour les 18 à 25 ans. Elle atteindra 685 euros par mois pour les 26 ans et plus.
Les véhicules personnels mis sur le marché doivent désormais être équipés d’une boîte noire. Il s’agit d’un système de mesure capable d’enregistrer les paramètres de la voiture, comme l’état du moteur, le port de la ceinture, la localisation GPS, etc. L’objectif est de comprendre les accidents de la route.
> Lire aussi d’autres Actualités en France