Des internautes ont fait appel à un mouvement de blocage contre la hausse du prix du carburant. Près de 8 Français sur 10 y sont favorables.
La pétition en ligne appelant le gouvernement à baisser le prix du carburant a rencontré un succès fulgurant, jusqu’à atteindre plus de 697 000 signatures, vendredi 2 novembre. Preuve que le blocage prévu le 17 novembre sera très largement soutenu par les Français.
Un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro publié jeudi, montre d’ailleurs que 78% des Français le trouvent justifié. Même les sympathisants de La République en marche sont actuellement 55% à qualifier l’appel aux blocages de "justifié".
A l’origine des appels à manifestations autoproclamées "citoyennes" et apolitiques, des automobilistes en colère. L’appel aux blocages est par ailleurs largement relayé par l’extrême droite. Le sondage indique en outre que 80% des Français estiment que les hausses des taxes sur les produits pétroliers auront un impact élevé sur leur pouvoir d’achat. En parallèle, l’étude révèle que 53% des sondés estiment que les investissements dans le "nucléaire" sont une "mauvaise idée". Au contraire, 46% y voient une "bonne idée car il faut renouveler les installations actuelles".
En un an, le prix du gazole a progressé d’environ 23% et celui de l’essence de 15%. A 1,51 euro en moyenne la semaine dernière, le prix toutes taxes comprises du gazole a atteint un niveau jamais constaté depuis au moins le début des années 2000. Pour l’essence sans plomb 95, il faut remonter à la mi-2014 pour retrouver des niveaux similaires, à 1,53 euro le litre.
L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par internet les 30 et 31 octobre 2018, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.