Lors de la conférence sociale sur les bas salaires, l’Institut national de la statistique (INSEE) annonce la hausse du pouvoir d’achat d’ici la fin d’année 2023. Mais qu’en est-il vraiment ?
Dans sa note de conjoncture publiée le 12 octobre 2023, l’INSEE annonce que la situation va évoluer de manière positive d’ici la fin de l’année. Selon l’institut, la hausse du prix va ralentir malgré les incertitudes actuelles sur l’évolution des cours du pétrole. Si aujourd’hui l’inflation est à 5 %, elle baisserait jusqu’à 4,4 % en décembre. Quant au pouvoir d’achat, l’institut estime une augmentation de 1,2 %, soit beaucoup plus que le 0,5 % attendu au début de l’été.
D’après Julien Pouget le chef du département conjoncture de l’Insee, « la hausse des salaires est en train de rejoindre la hausse des prix ». Chaque salarié devrait en effet bénéficier d’une augmentation moyenne de 5 %. À cela s’ajoute le versement de la prime de partage de la valeur, aussi connue sous le nom de prime Macron.
Malgré les perspectives positives de l’Insee, l’incertitude plane au-dessus des ménages. Est-il préférable d’économiser par précaution que de consommer, telle est la question qui taraude auprès de nombreuses personnes. À titre d’information, les dépenses des ménages équivalent à plus de 50 % du PIB actuellement.