La Dress (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a publié une étude concernant l’augmentation du pouvoir d’achat des bénéficiaires du RSA et des salariés au Smic.
Entre 1990 et 2023, le pouvoir d’achat moyen des bénéficiaires du RSA, a augmenté de 9%. Ce chiffre est de 33% pour les salariés payés au Smic sur la même période, rapporte France Info. Ces pourcentages ont été publiés par la Dress qui dépend du ministère des Solidarités et de la Santé. Elle a ainsi assuré qu’au cours des 30 dernières années, le pouvoir d’achat moyen des allocataires a moins augmenté que celui des salariés au Smic.
Les résultats de cette étude montrent aussi une baisse de 2,7% du pouvoir d’achat des bénéficiaires du RSA entre janvier 2021 et janvier 2022. A noter qu’en cas de forte inflation, le mode d’indexation des minimas sociaux peut pénaliser temporairement les allocataires. Pour rappel, les revalorisations de ces minimas sont réalisées une seule fois dans l’année au mois d’avril.
Le nombre d’allocataires a nettement augmenté avec la crise sanitaire de Covid-19. En 2021, il a connu une décrue assez sensible avant de se stabiliser en 2022. Le coût estimé des versements de prestations avoisine 30 milliards d’euros, dont environ 80% pour le RSA et l’allocation aux adultes handicapés.
> A lire aussi : Nord : son droit au RSA a été retiré, il ravage le siège du département