Cette augmentation des naissances en France, en 2021, fait suite à six années de baisse. Les chiffres illustrent l’accélération des conceptions au sortir de chaque confinement lié à la Covid-19.
L’année 2021 a été marquée par une hausse des naissances en France après six années de baisse. Selon les données rapportées par l’Insee jeudi 29 septembre, 742 100 bébés sont arrivés au monde l’année dernière, soit une augmentation de 0,9% par rapport à l’année précédente. "Cette remontée met fin aux six années de baisse du nombre de naissances observées entre 2015 et 2020", a souligné l’institut national de la statistique sur les propos repris par Ouest France. Cette année, le nombre de naissances est supérieur au chiffre du premier semestre de la même période de 2021, mais il est moins élevé que celui du premier semestre 2020.
Selon les explications de l’Insee, les couples ont dû reporter leurs projets de parentalité avec la période incertaine de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. Les deux périodes de confinement ont toutefois accéléré le nombre de conceptions, remarque l’institut. En conséquence : le nombre de naissances a de nouveau grimpé en mars et en avril 2021, ainsi qu’à partir d’août 2021. Jusqu’à la fin de l’année, le nombre de naissances relevées chaque mois a été "très supérieur" à celui des mêmes mois de 2020.
Chez les femmes les plus âgées, les naissances ont augmenté de 3,5 % chez les 30 à 34 ans, contre 4,8 % pour celles de 35 à 39 ans et 5,3 % pour celles de 40 ans ou plus, indique l’Insee. En revanche, le nombre de naissances de mères de moins de 30 ans a nettement baissé.
Lire toute l’actualité en France