La publication du livre de Camille Kouchner, qui accuse son beau-père, Olivier Duhamel, d’avoir profité de son frère jumeau a apparemment brisé le silence des victimes d’inceste.
L’avocate Camille Kouchner a publié, le 7 janvier, un livre dans lequel elle accuse son beau-père, Olivier Duhamel, d’avoir abusé sexuellement de son frère jumeau alors que celui-ci était adolescent. Intitulé "La Familia grande", l’ouvrage raconte les gestes incestueux du constitutionnaliste. La sortie de ce livre a brisé le tabou de l’inceste. D’après les informations recueillies par Europe 1, les signalements sont en hausse. La parole sur ce fait commence à se libérer au niveau de la société.
Les associations qui accompagnent les victimes et leurs proches ont affirmé que les signalements se sont multipliés depuis une dizaine de jours. Cathy Milard, directrice de SOS Inceste, a évoqué des victimes "dans un milieu extrêmement aisé". Des "personnes dont le statut de l’agresseur est d’un niveau assez important" seraient également sorties de leur silence.
Après l’affaire Duhamel, les victimes se disent : "Je vais pouvoir aussi témoigner". Ces nombreux signalements prouvent que l’inceste existe dans tous les milieux, selon Cathy Milard. L’ouvrage de Camille Kouchner aurait rendu les victimes "beaucoup plus légitimes. Elles ont l’impression qu’on peut beaucoup plus prendre en compte ce qui leur est arrivé".