Des cigarettes de contrebande : American Legend, Marlboro ou encore Philip Morris sont vendus à un prix attractif. Cette explosion du trafic résulte de la hausse des prix du tabac en France.
Le prix du paquet de cigarettes va augmenter de 40 à 50 centimes en janvier 2024 a récemment annoncé le ministre de la Santé. Face à cette hausse des prix, le trafic de cigarettes de contrebande a explosé : vente à la sauvette, trafic transfrontalier et achat sur les réseaux sociaux, selon RTL.
Les Français se tournent de plus en plus vers les circuits parallèles, puisque le paquet des cigarettes est vendu à 11 euros. Ils peuvent trouver des vendeurs en quelques clics sur les réseaux Facebook et Snapchat. Une cartouche coûte 45 euros, soit deux fois moins cher que dans un bureau de tabac français.
Outre les réseaux sociaux, les vendeurs à la sauvette sont toujours aussi nombreux en France. Ils tiennent dans leurs mains des paquets d’American Legend, Marlboro ou encore Philip Morris, vendu à 5 euros en moyenne.
"On achète la cartouche 25 euros et on l’a revendue 50 euros", a affirmé Missoub, un jeune travailleur sans papiers de 21 ans. Selon ses dires, il vend les cigarettes sept jours sur sept, et le week-end, il peut écouler jusqu’à cinq cartouches.
Les marchandises viennent des usines clandestines d’Europe de l’est ou des pays du Maghreb. Missoub a souligné que les acheteurs ont des profils variés : des étudiants, des retraités et même des cadres. Bruno, un retraité, achète ses paquets dans la rue depuis 10 ans. "C’est trop cher au tabac. Je sais que je participe à ce circuit parallèle, mais à 11 euros le paquet, je n’ai pas le choix", a expliqué le sexagénaire en admettant son addiction.
A noter que le prix des cigarettes chez les voisins européens est bien inférieur avec 8 euros en Allemagne, 4,5 euros en Pologne ou encore 2,5 euros en Moldavie.
> A lire aussi : Seine-Maritime : démantèlement d’un réseau de cigarettes de contrefaçon, saisie de 100 tonnes de marchandise