Des Gilets jaunes ont de nouveau investi des ronds-points dans l’Hexagone, samedi 16 octobre, face à la flambée des prix du carburant. Des appels à se mobiliser ont été lancés sur les réseaux sociaux.
Le coût du carburant a fortement augmenté en France, dépassant le niveau atteint en 2018, au moment de la crise des Gilets jaunes. Le gazole, qui représente plus de 70 % des carburants routiers vendus dans le pays, s’affiche par exemple à 1,5354 euro le litre dans les stations-service. C’est un nouveau record après celui du 12 octobre 2018 (1,5331euro).
La reprise économique stimule la demande alors que les pays exportateurs limitent la production. Ce qui explique la hausse des prix.
A lire aussi > Face à la hausse des prix du carburant, Laurent Berger (CFDT) demande aux employeurs de "jouer le jeu"
Sur les réseaux sociaux, les appels à relancer le mouvement des Gilets jaunes se sont multipliés depuis quelques jours. Samedi 16 octobre, pas mal de gens ont été alors vus sur les ronds-points pour protester contre la hausse des prix de l’énergie et la baisse du pouvoir d’achat, rapportent plusieurs médias.
Interrogé sur l’affluence aux ronds-points, le ministère de l’Intérieur n’a pas communiqué un chiffrage national. Les autorités ont en revanche évoqué une "présence faible" de Gilets jaunes sur le territoire, note LCI.
A lire aussi > Hausse des prix du carburant : "Nous ne laisserons pas nos concitoyens sans solution", assure B. Pompili
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re