Au mois de juillet 2022, l’augmentation des prix des billets d’avion au départ de la France a atteint 43,5 %, toutes destinations confondues. Pourquoi une telle hausse ?
Selon la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), les prix des billets d’avion au départ de la France, toutes destinations confondues, ont augmenté de 43,5 % en juillet 2022 par rapport à la même période en 2021. Sur les liaisons intra-européennes, cette hausse atteint même 54,5 %, contre 28,8 % sur le long-courrier international. Un billet d’avion pour un trajet Paris-Londres est passé de 100 à 400 euros.
Loïc Tribot La Spière, économiste spécialiste du transport aérien et directeur du CEPS (Centre d’Étude et de Prospective Stratégique), a expliqué que ce rebondissement des prix est dû à une explosion de l’activité touristique. En juillet, 9,1 millions de passagers ont fréquenté les deux grands aéroports parisiens, selon les chiffres de l’organisme Eurocontrol.
"Nous sommes à 90 % du nombre de places à la vente par rapport à 2019, année de référence avant la Covid. La demande est là. Certaines destinations sont à 100 % des capacités par rapport à 2019 comme l’Europe du Sud", a indiqué le porte-parole d’Air France.
Les compagnies aériennes ont également pointé du doigt la flambée des prix du pétrole et du kérosène au premier semestre 2022. Air France a relaté que le carburant représentait 29 % de ses coûts au premier semestre 2022 contre 15 % mi-2021.
"Nos prix doivent couvrir notre base de coûts qui a connu une inflation depuis un an, notamment celui du carburant", a confirmé Transavia, une compagnie aérienne à bas prix néerlandaise.
Selon le directeur du CEPS, Loïc Tribot La Spière, certains appareils ont dû contourner la Russie et l’Ukraine, en raison d’une interdiction, augmentant ainsi les distances à parcourir. "Le vrai problème ce n’est pas le coût du kérosène. Ce qu’on n’a pas réussi à anticiper, c’est la reprise du tourisme à ce point-là", a-t-il toutefois déclaré.
La compagnie aérienne française a expliqué que les prix des billets d’avion sont fixés en fonction de l’offre et de la demande. Face à ce surcroît de demandes, elle a dû augmenter son personnel dans les compagnies aériennes et les aéroports.
En effet, toutes les compagnies aériennes ont réduit leur personnel durant l’épidémie du coronavirus. Après cet épisode, les entreprises du transport aérien ont été obligées de recruter de nouveaux collaborateurs dans l’extrême immédiateté.
> A lire aussi : Les tarifs des billets d’avion au départ de La Réunion ont augmenté de 30% en un an