La situation attriste les clients fidèles, mais le coût de l’énergie menace la survie du commerce.
En France, les boulangeries subissent de plein fouet la hausse des prix des matières premières, mais aussi de l’énergie. Leurs factures explosent à cause de leurs chambres froides, de leurs frigos et surtout de leurs fours. D’après Engie, les boulangers consacrent 5 % de leur chiffre d’affaires à leur consommation énergétique. C’est en effet une des filières les plus énergivores.
Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a mis en place différents dispositifs d’aide. Mais malgré ce coup de pouce, les boulangers ne pensent pas s’en sortir. Cette problématique pourrait pousser certains d’entre eux à fermer leur porte.
> Crise énergétique : prolongation des aides pour les entreprises
Face à cette situation, Emmanuel Capilliez, un artisan-boulanger à Bourghelles dans le Nord, cité par RTL, a décidé de fermer en semaine. "On essaie de tenir pour les clients. Pour nous, pour le moral, ce n’est pas vraiment évident, on subit", a-t-il confié.
Sa femme, Véronique, a affirmé qu’ils ont pu tenir le coup grâce au soutien des clients. Mais elle estime que la suite dépendra du chiffre d’affaires. "Ça nous fait 260 euros d’électricité par jour. Faisant une caisse d’en moyenne 500 euros la semaine, je ne peux déjà pas payer cette facture rien que d’EDF", a-t-elle expliqué.
"Déjà nous, en tant que particulier, nos charges augmentent. Mais une boulangerie, on imagine que ça va être compliqué pour eux", reconnaît un client. "On va essayer d’y aller le week-end, et essayer de les soutenir comme on peut", a-t-il ajouté.