La Fédération 3977 de lutte contre les maltraitances a sorti les données relatives aux maltraitances sur les personnes âgées pour l’année 2018. Plusieurs paramètres ont été pris en compte.
En 2018, le nombre d’appels relatif aux maltraitances sur des personnes âgées a connu une hausse de 13%, soit 3 556 appels. Dans les détails, il s’agit de 400 de plus qu’en 2017 et près de 1 000 de plus que l’année précédente. D’après la Fédération 3 977 de lutte contre les maltraitances, la majorité des faits signalés (73%) ont eu lieu au domicile des seniors. L’entourage familial est principalement mis en cause c’est-à-dire les enfants ou les conjoints, loin devant les professionnels de santé.
Les personnes âgées sont surtout confrontées aux maltraitances psychologiques (27%), rapporte RTL. Elles sont menacées et subissent souvent des insultes dégradantes ou des situations humiliantes. Les cas de négligences s’élèvent à 23% notamment les oublis de soins, volontaires ou non. Les maltraitances physiques comme les coups, les gifles ou le traitement sans ménagement des personnes âgées représentent 16% des appels. Enfin, il y a les maltraitances financières qui se traduisent par le fait de piocher dans le porte-monnaie du senior sans son autorisation.
La Fédération a souligné que ces 3 500 appels relevés sur la plateforme nationale en 2018 constituent uniquement la partie émergée de l’iceberg. Toutefois, ce chiffre constitue déjà un bon indicateur. La France ne dispose pas en effet de statistiques officielles permettant de suivre l’ampleur du phénomène de la maltraitance sur les personnes âgées. De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que près de 10% des seniors sont confrontés à la maltraitance.
A lire aussi : lutter contre la maltraitance des personnes âgées