La bronchiolite chez les très jeunes enfants est de retour. L’épidémie pourrait être bien plus virulente cette année, alerte le Conseil scientifique.
Dans le dernier bulletin OSCOUR, Organisation de la surveillance coordonnée des urgences, publié en fin de semaine passée, le nombre de bronchiolites a augmenté de 23 % pour la seule semaine du 27 septembre au 3 octobre dernier, en France. Ainsi, le VRS (Virus respiratoire syncytial) a provoqué 249 passages supplémentaires aux urgences chez les moins de deux ans.
Le dernier bulletin de SOS Médecins confirme cette tendance à la hausse. Il a souligné que la bronchiolite a augmenté de 44 % chez les moins de 2 ans sur la même durée. Pour rappel, la bronchiolite est une infection respiratoire due à un virus très contagieux.
Comme le rapporte BFM TV, la bronchiolite se soigne facilement, mais ses effets peuvent s’étirer dans le temps. Côté symptômes, elle est semblable à un simple rhume ou une rhinopharyngite, avec une légère fièvre. Par la suite, elle évolue vers une toux sèche et d’une gêne au niveau de la respiration, se traduisant par des sifflements, voire des difficultés respiratoires.
Plus tard, l’enfant peut présenter des difficultés à s’alimenter. La maladie pourra aussi provoquer une certaine irritabilité et une énorme fatigue. En cas d’apparition des symptômes de la bronchiolite, il est conseillé de contacter directement un médecin ou un pédiatre, surtout si l’enfant a moins de deux ans ou a des complications de santé. Côté saison, la bronchiolite apparaît durant les mois les plus froids de l’année.
> A lire aussi : Une épidémie saisonnière de bronchiolite sévit à La Réunion