La fréquence des cas où des enfants avalent involontairement des substances illicites est en augmentation. Une situation qui préoccupe les experts qui lancent une mise en garde.
Les cas d’empoisonnement accidentel d’enfants par des drogues préoccupent les experts. Les admissions en réanimation pour intoxication au cannabis chez les moins de 6 ans ont doublé entre 2014 et 2019, atteignant près de 280 par an en moyenne. De même, les cas d’intoxication à la cocaïne ont augmenté, avec une multiplication par huit du nombre d’enfants admis aux urgences pour cette cause.
Ces incidents soulignent les risques liés à la consommation de drogues par les adultes, avec environ 5 millions de consommateurs de cannabis et entre 400 000 et 600 000 consommateurs de cocaïne en France chaque année, rapporte BFMTV. Les experts insistent sur la nécessité d’une plus grande vigilance et d’une sensibilisation accrue aux dangers potentiels.
> À lire aussi : Allemagne : la légalisation du cannabis récréatif autorise jusqu’à 25 grammes par adulte
L’intoxication accidentelle des enfants par le cannabis peut entraîner des conséquences graves, y compris le coma, soulignent les experts. Les produits à base de cannabis, tels que les space cakes et autres ’bonbons’ présentent un risque particulier pour les enfants, qui peuvent être attirés par leur apparence. Les spécialistes s’inquiètent également de l’augmentation de la concentration en THC (tétrahydrocannabinol) dans ces produits, ce qui accroît les risques d’intoxication.
Les cas d’intoxication accidentelle sont pris très au sérieux par la justice, avec des placements d’urgence et des enquêtes approfondies. Par ailleurs, la question de la dépénalisation du cannabis soulève plusieurs avis. Bien que certains voient une possible amélioration de la communication sur les risques, d’autres mettent en garde contre une augmentation des intoxications infantiles, comme observé aux États-Unis et au Canada.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re