Un collectif de mosquées et associations musulmanes de l’Île-de-France appelle le président de la République à réagir contre l’escalade délétère visant les musulmans.
Il y a une semaine, le chef de l’État Emmanuel Macron a tenu un discours aux Mureaux. Il a affirmé vouloir s’attaquer au "séparatisme islamiste". Jeudi 8 octobre, un collectif de mosquées et associations musulmanes de l’Île-de-France a mis en garde le locataire de l’Élysée contre "l’escalade délétère" sur le traitement des musulmans et de l’islam.
"Depuis plusieurs mois, les musulmans de France sont de plus en plus la cible des pires stigmatisations et invectives de la part de personnalités politiques et de certains médias (…) favorisant ainsi les amalgames et la suspicion de toute une frange de la société française", a-t-il déploré dans une lettre ouverte.
Ce collectif représente une cinquantaine de mosquées ou associations de l’Est parisien ou Franciliennes, relate Le Parisien.
> A lire aussi : Grande Mosquée de Paris : le recteur menace d’attaquer le gouvernement en justice
Le collectif dénonce la volonté de mise sous contrôle des organisations musulmanes, notamment les contrôles systématiquement inopinés dans les salles de prières, les mosquées, voire les écoles musulmanes. Il souhaite avoir un dialogue constructif et non une mise à l’index continue.
"La stigmatisation et le harcèlement, que subissent les femmes musulmanes ayant décidé de porter un foulard pour vivre leur foi librement, sont devenus insoutenables. Cette pression n’est plus acceptable et doit cesser immédiatement", martèle le collectif de mosquées.
> A lire aussi : Lutte contre le séparatisme islamiste : déblocage de 100 M €, annonce E. Macron