En 2021, les crimes et délits à caractère raciste, xénophobe et antireligieux ont augmenté de 13% par rapport à 2019.
Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur, ce vendredi 11 mars, une hausse de 13 % des crimes et délits à caractère raciste, xénophobe et antireligieux signalés aux forces de l’ordre a été enregistrée en 2021 par rapport à 2019.
La police et la gendarmerie ont recensé 6 300 crimes ou délits et 6 200 contraventions à caractère raciste. Cette dernière désigne des actes commis à cause de la nation, de l’ethnie, de la religion ou encore d’une prétendue race. Quatre fois sur cinq, il s’agit de provocations, d’injures ou de diffamations publiques, a rapporté France Info, citant le ministère.
Le ministère de l’Intérieur a souligné que ces données ne représentent qu’une faible partie des faits subis par les victimes, signalant ces atteintes aux forces de l’ordre. Entre 2013 et 2018, l’enquête "Cadre de vie et sécurité" a indiqué que seulement un quart des victimes de menaces ou de violences physiques racistes et 5 % des victimes d’injures racistes ont confié avoir porté plainte.
Les victimes des crimes et délits racistes sont essentiellement des hommes, âgés de 25 à 54 ans, originaires d’un pays d’Afrique. Les victimes sont plus nombreuses à déposer plainte dans le nord et l’est de l’Hexagone.
> Lire aussi d’autres Actualités en France