Le ministre de l’Education, Pap Ndiaye, a proposé une hausse de rémunération des enseignants conditionnée à de nouvelles missions.
La hausse de salaire des enseignants a été évoquée lors de l’entretien du ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye sur France Inter. Il a proposé une augmentation conditionnée à de nouvelles missions, des tâches supplémentaires, rapporte Le Parisien. "Nous sommes en négociation actuellement pour aboutir, début mars, à des propositions qui seront mises en œuvre à partir de la rentrée 2023", a assuré le ministre. Selon ses dires, il s’agit de deux volets dans ce pacte : un volet obligatoire, avec en particulier des missions liées aux remplacements de courte durée […]. "Pour l’ensemble de ces nouvelles missions, nous calculons un volume annuel d’environ 72 heures", a-t-il précisé.
Lors de cet entretien, Pap Ndiaye a également mentionné des missions d’orientation ou d’accompagnement des élèves. Elles donneraient la possibilité aux professeurs du premier degré d’enseigner au collège. Elles permettraient également aux professeurs des écoles d’assurer en partie des heures supplémentaires de renforcement et de soutien en français et en mathématiques en 6e.
"Ensuite, il y a des missions qui peuvent varier selon les établissements et qui sont liées au CNR (Conseil national de la refondation) éducation, à toutes ces initiatives qui sont prises", a-t-il renchéri. Selon le ministre, ces nouvelles missions permettront de gagner 10 % de plus par rapport au salaire moyen, donc cela représente une somme de 3 650 euros annuels.
> A lire aussi : France : les salaires des enseignants en milieu de carrière nettement inférieurs
Consulter notre dossier sur l’éducation nationale