Arnaques et spams… Sur fixe et mobile, ces appels indésirables sont en pleine explosion, révèlent des chiffres fournis par Orange à BFMTV.
Dans le détail, sur mobile, un client d’Orange recevait en moyenne 8 appels indésirables/mois en 2020, contre 11 en 2021. En 2022, ce chiffre est de 13/mois, soit une hausse de plus de 60%. "Tout le monde n’est pas égal face aux appels indésirables. Certains n’en reçoivent qu’un, d’autres 50 par jour", développe Deborah Caderon, responsable de l’application Orange Téléphone, chez BFMTV.
Elle ajoute que par exemple, il y a des numéros qui peuvent être réattribués à de nouveaux clients et qui sont ‘pollués’… "Malheureusement, quand on récupère un numéro, on peut aussi récupérer les ennuis qui vont avec".
> À lire aussi : À quel âge avez-vous eu votre premier téléphone ?
Idem sur le téléphone fixe, hausse de 60% des appels indésirables en 2022. Selon les chiffres d’Orange, 4 millions d’appels de spam ont été reçus sur son réseau au mois d’avril 2022, contre 3,4 millions en janvier 2022.
En moyenne, un numéro fixe reçoit 16 appels de spam/mois sur son téléphone fixe. Face à cela, les opérateurs ripostent. "Nous avons un algorithme qui détecte tous les numéros ayant un comportement anormal. Un numéro qui a passé 10 000 appels dans une journée est forcément suspect, et repéré", développe Deborah Caderon.
"Notre algorithme va également détecter des numéros associés à des appels de très courte durée afin de bloquer leurs appels, vers les fixes comme les mobiles", complète-t-elle.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re