L’Unef a fait état d’une augmentation de 6,47 % du coût de la vie étudiante en 2022 par rapport à l’année précédente.
A quelques semaines de la rentrée universitaire, le constat de l’Unef est sans appel concernant la hausse du coût de la vie étudiante, ce lundi 15 août. Dans son rapport annuel, le syndicat étudiant dénonce l’augmentation de 6,47 % du coût de la vie en 2022, soit plus que l’inflation (6,1 %).
Selon des estimations de l’Unef, cette hausse représenterait 35,7 euros par mois, soit une augmentation des dépenses annuelles de 428,22 euros. Cette hausse impacte l’ensemble des postes de dépense, comme le loyer, les prix des produits de première nécessité, etc.
Selon ce rapport, les étudiants ultramarins sont les plus touchés par cette précarisation. Le syndicat étudiant a, d’ailleurs, dénoncé des inégalités d’accès aux services publics avec un coût de la vie plus conséquent dans les territoires d’Outre-mer.
Début juillet, la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a annoncé une revalorisation de 4% des bourses universitaires. Mais selon l’Unef, la mesure est insuffisante. Le syndicat propose ainsi de rompre avec le système de bourses et de créer une allocation autonomie. Celle-ci serait destinée à l’ensemble des étudiants et calculée sur leurs revenus propres.
> A lire aussi : Précarité estudiantine : l’aide exceptionnelle de 200 euros sera versée en juin