Une enquête de l’Observatoire de la sécurité des médecins a révélé que les généralistes étaient davantage touchés par les agressions l’an dernier.
Les agressions envers les médecins ont considérablement augmenté en 2022. Une enquête de l’Observatoire de la sécurité des médecins a révélé une hausse de 23% des violences commises à l’encontre des professionnels de santé l’an dernier. Dans les détails, l’ordre des médecins a recensé 1 244 agressions contre 1 000 l’année précédente. C’est la première fois depuis plus de 20 ans où l’ordre a effectué ce recensement qu’un nombre aussi élevé de témoignages de médecins menacés, insultés, violentés physiquement a été enregistré. Certains cabinets ont même été la cible de vandalisme, rapporte RTL.
Ces agressions visent surtout les médecins généralistes notamment ceux qui exercent en centre-ville, beaucoup plus qu’en zone rurale ou en banlieue. Ils sont 71% à être victimes, d’après l’enquête. En ce qui concerne les professionnels spécialisés, les psychiatres sont les plus exposés aux agressions. Viennent ensuite les cardiologues et les gynécologues, note Europe1. Par ailleurs, les femmes médecins sont davantage visées par les attaques que les hommes. Pour expliquer ce regain de violences, l’ordre des médecins avance que la pénurie de soignants et les délais rallongés pour obtenir un rendez-vous en sont les principales causes.
Lire toute l’actualité en France