Selon les données fournies par le ministère de l’Intérieur, 4 560 infractions contre les lesbiennes, gays, bi et trans ont été enregistrées en France l’année dernière.
Les atteintes envers les personnes LGBT+ en France ont connu une hausse significative en 2023 par rapport à l’année précédente. Tel est le résultat d’une étude du service statistique du ministère de l’Intérieur publié jeudi 16 mai. Cette augmentation de 13% pour les infractions globales est accompagnée d’un bond de 19% pour les crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie. Ces chiffres mettent en lumière une inquiétante tendance à la veille de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
En 2023, 4 560 infractions contre les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres ont été signalées. Parmi celles-ci, 2 870 étaient des crimes ou délits tels que diffamation, agressions, menaces, et harcèlement, tandis que 1 690 étaient des contraventions, principalement des injures (94%). Les crimes et délits ont augmenté de 19%, après une hausse de 13% en 2022, et les contraventions, qui avaient diminué de 9% l’année précédente, ont progressé de 4%, détaille Franceinfo.
L’étude souligne une "libération de la parole" et une "amélioration des conditions d’accueil" des victimes par les forces de l’ordre. Cette situation pourrait contribuer à l’augmentation des signalements. Cependant, elle révèle également que seuls 20% des victimes LGBT+ portent plainte en cas de menaces ou violences, et seulement 5% en cas d’injures, selon des données recueillies entre 2012 et 2018.
Lire toute l’actualité en France