D’après une information publiée mardi par Les Échos, les tarifs de l’électricité connaîtront une hausse de 10% à partir du 1er août.
Le gouvernement a consulté le Conseil supérieur de l’énergie au sujet de cette proposition d’augmentation, et sa confirmation est attendue ce mardi 18 juillet. Selon l’information du quotidien cité plus haut, cette augmentation concernera tous les ménages ainsi que les très petites entreprises, et elle est estimée à une moyenne de 150 euros par an pour le grand public, relaient d’autres médias français comme BFMTV. Il convient de rappeler qu’une précédente hausse de 15% avait déjà été mise en place le 1er février dernier.
Dans le but de tenir compte de la diminution des tarifs de gros sur les marchés mondiaux, le gouvernement envisage une sortie graduelle du bouclier tarifaire. En avril, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, avait déjà déclaré son intention de mettre fin au bouclier tarifaire sur l’électricité "d’ici début 2025".
La fin du bouclier tarifaire s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’accélérer le désendettement de la France d’ici 2027, dans le but de réduire la charge de la dette, qui devrait augmenter considérablement avec la hausse prévue des taux d’intérêt.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re