Depuis le début de l’année 2024, cinq bébés sont morts en France en raison de complications liées au parvovirus B19, communément appelé "cinquième maladie".
Santé publique France alerte concernant la recrudescence des infections au parvovirus B19, notant une "épidémie touchant toutes les catégories d’âge et en particulier l’enfant" depuis mai 2023. Cette tendance s’est poursuivie en 2024, atteignant un pic au mois de mars.
L’agence sanitaire fait état de cinq décès de nourrissons de moins d’un an depuis le début de l’année, un nombre anormalement élevé par rapport à la moyenne annuelle de 1,8. Quatre de ces bébés sont morts dans les premiers jours de leur existence en raison d’une infection transmise par leur mère, tandis que l’un, âgé de 8 mois et sans aucun problème de santé préexistant, a également succombé. Bien que le nombre de décès soit faible, SpF insiste sur la nécessité de maintenir une vigilance accrue.
Le parvovirus B19, souvent associé à l’érythème infectieux ou au mégalérythème épidémique, est familièrement connu comme la "cinquième maladie" chez les enfants. C’est une infection virale, généralement inoffensive, caractérisée par des éruptions cutanées et des symptômes similaires à un rhume. Ce virus peut cependant représenter un danger pour les personnes immunodéprimées ou souffrant d’anémie chronique, ainsi que pour les femmes enceintes.
Cette maladie est particulièrement préoccupante pour les femmes enceintes. Une infection au parvovirus B19 pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves pour le fœtus. En effet, le virus peut traverser le placenta et infecter directement le bébé à naître. Les complications potentielles incluent l’anémie fœtale, qui peut entraîner des complications obstétricales et, dans certains cas, une fausse couche. En affectant le système cardiovasculaire, le virus peut augmenter la probabilité de complications cardiaques chez les bébés après la naissance.
Lundi 22 avril, Santé publique France a sonné l’alarme concernant la propagation accrue du virus. Les médecins urgentistes et réanimateurs ont même noté une augmentation notable du nombre de cas d’infections sévères. L’agence sanitaire a été particulièrement interpellée par un "nombre inhabituel d’hospitalisations pédiatriques critiques" à l’hôpital Necker de Paris. Certains services de périnatalité ont aussi signalé une hausse des cas de fausses couches et de morts fœtales liées à une infection au parvovirus B19.
Ces observations sont corroborées par des résultats de laboratoire révélant des tests positifs pour le parvovirus B19 dans les prélèvements de liquide amniotique. Les indicateurs dépassent ceux enregistrés avant la pandémie de Covid-19, soulignant l’ampleur de la menace actuelle. Le nombre d’enfants de moins de 15 ans qui se présentent aux urgences avec une suspicion d’infection a aussi augmenté de façon significative, passant d’une dizaine (en 2023) à plus d’une centaine chaque semaine, note BFMTV.