Le mercredi 7 juin, le Fonds de garantie des victimes lance une campagne de sensibilisation contre le défaut d’assurance. Selon leur baromètre, près de la moitié des conducteurs non assurés ont moins de 30 ans.
Selon le baromètre du Fonds de garantie des victimes, publié mercredi 7 juin et consulté par France Info, le nombre de conducteurs impliqués dans des accidents corporels sans assurance a augmenté de 44 % entre 2017 et 2022. Cet organisme, chargé d’indemniser les victimes d’accidents de la route lorsque le conducteur responsable n’est pas assuré, a engagé des poursuites contre 15 000 conducteurs en 2022, pour des montants pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.
> À lire aussi : Sécurité routière : Darmanin annonce la fin des retraits de points pour les petits excès de vitesse en 2024
Le Fonds de garantie relève que près de la moitié des conducteurs sans assurance sont âgés de moins de 30 ans. Par ailleurs, plus de 40 % de ces jeunes impliqués dans des accidents ne possèdent même pas de permis de conduire. Ces constatations sont relevées par l’organisme qui prévoit de lancer sa nouvelle campagne de prévention, avec comme slogan : "Rouler sans assurance est le pire des paris".
Pour sensibiliser davantage, le Fonds de garantie demande des contrôles renforcés et des assurances moins coûteuses pour les jeunes. En 2022, le nombre de victimes d’accidents de la route pris en charge par le Fonds a augmenté de 3,5 %. Il a ainsi indemnisé 8 443 victimes, ainsi que les proches de 157 personnes décédées, pour un montant total de 107 millions d’euros.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re