CHAMUSSY/SIPA
En marge de la journée internationale des droits des femmes, un sondage BVA pour RTL révèle quelques données quant à l’égalité des sexes en France, et ailleurs.
Dans le cadre de cette journée du 8 mars, BVA - Réseau WIN a réalisé un sondage auprès d’environ 40 000 personnes à travers le monde. Le rapport comporte plusieurs rubriques quant à la problématique de l’égalité des sexes en France et dans d’autres pays.
Sur le sol français, 14% des sondés disent avoir subi une forme de violence lors de l’année écoulée. Ces données concernent les violences morales, physiques ou sexuelles. Pour ce qui est du harcèlement sexuel, 5% de la population disent en avoir souffert. En France, ce chiffre est de 7% chez les femmes.
> À lire aussi : Jean-Vincent Placé : l’ancien secrétaire d’État accusé de "harcèlement sexuel"
Adélaïde Zulfikarpasic, directrice de BVA Opinion, fait savoir que les chiffres quant au harcèlement sexuel peuvent représenter une "stagnation en trompe-l’œil". Dans des propos retranscrits sur le site internet de RTL, elle développe : "la définition du harcèlement sexuel est de plus en plus élargie et connue". Du coup, "ces chiffres peuvent aussi, éventuellement, refléter qu’il y a une plus grande proportion de femmes qui décident de porter plainte".
L’étude a été menée à travers 39 pays. Elle a révélé qu’au niveau international, près de 1 femme sur 10 déclare avoir souffert de harcèlement sexuel sur l’année écoulée. De fortes disparités se font ressentir en fonction des pays, les taux les plus élevés se trouvant en Amérique latine.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re