Cette mesure a été annoncée dimanche par le ministre de l’Education nationale. Pap Ndiaye a souligné que la lutte contre le harcèlement est désormais "une priorité absolue".
Après le suicide de Lindsay, une adolescente de 13 ans victime de harcèlement scolaire dans le Pas-de-Calais en mai, le gouvernement a été vivement interpellé par sa famille. La Première ministre a annoncé la semaine dernière que la lutte contre le harcèlement à l’école serait désormais une "priorité absolue" dès la rentrée 2023.
Face à l’accroissement du harcèlement en ligne et de son impact sur les élèves, le ministre de l’Éducation nationale a mis en place une mesure visant à lutter contre ce fléau. À partir de cette semaine, tous les collégiens en France participeront à une heure de sensibilisation spécifique axée sur le thème du "harcèlement et des réseaux sociaux".
L’objectif de cette heure de sensibilisation est d’informer les élèves sur la manière dont les réseaux sociaux peuvent intensifier le harcèlement et de souligner l’importance de la responsabilité individuelle dans leur utilisation. Pap Ndiaye a souligné que cette intervention aura lieu dans 7 000 collèges durant la semaine du 12 au 16 juin 2023. Plus de 3 millions d’élèves seront concernés.
A lire aussi > Harcèlement scolaire : "C’est un problème de déni, on a tendance à minimiser", selon Marlène Schiappa